• 2016-2017

    En 2016-2017, le projet d'année s'intitulait:

    Raconte-moi l'Histoire !

  • Vendredi 30 juin, les GS et CP de l'école, ainsi que les élèves de Lucie Aubrac, ont participé à divers ateliers, organisés par l'association de basket de St Lumine de Clisson,  pour découvrir le basket. Ils étaient mélangés avec les enfants de l'école Lucie Aubrac. A la fin des ateliers, ils ont été récompensés par un petit goûter et nous avons ramené à l'école plusieurs ballons de basket. Les enfants ont beaucoup aimé.

    Initiation BASKET pour les GS et CP

    Initiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CP

    Initiation BASKET pour les GS et CPInitiation BASKET pour les GS et CP

     


  • Les hand spinner ont fait leur apparition en classe ce matin.

    Objectif : résoudre le maximum de calculs avant que le hand spinner n'arrête de tourner !

    hand spinner

    hand spinner

    hand spinner

    hand spinner

    hand spinner

     


  • Autour du château de Clisson :Visite à Clisson

     

    Avec Pauline, notre guide, nous avons vu l’extérieur du château, les portes qui existaient avant pour fermer la ville, les halls où il y avait des marchands, des artisans. Nous avons appris que ce château appartenait à Olivier de Clisson. C’était un très grand (en taille) seigneur. Il avait un œil crevé, c’est pour ça qu’il était toujours peint, dessiné de côté, de profil. Il avait plusieurs châteaux.

     Visite à Clisson

    Visite à ClissonVisite à ClissonVisite à Clisson

    Visite à ClissonVisite à ClissonVisite à Clisson

    Autour de la nourriture :

    Au Moyen-Age, ils mangeaient du pain, du fromage, des pommes, des poires, des animaux, des poissons mais pas de tomates, ni de pommes de terre. Ils ne buvaient que du vin car l’eau n’était pas bonne et rendait malade. Il n’y avait pas de frigo, ils utilisaient le sel pour conserver les aliments. Ils utilisaient beaucoup d’épices : du poivre, cannelle, coriandre, muscade, gingembre … pour donner du goût.  Ils mangeaient avec un couteau et une cuillère. Leur assiette c’était une tranche de pain qu’ils partageaient avec un quelqu’un, d’où vient le mot « copain ».

     Visite à ClissonVisite à Clisson

    Visite à Clisson

    Dans les rues, il y avait des enseignes avec des dessins pour indiquer ce qui étaient vendus dans le magasin, car les gens ne savaient pas lire.

     

     

     

    Autour du jardin médiéval :

     

    Nous avons visité un petit jardin du Moyen-Age, où poussaient des plantes que l’on a senties et touchées : la citronnelle, le romarin, la valériane…qu’ils utilisaient pour se soigner. Nous avons goûté de la confiture de rhubarbe et un sirop de rose, Hum !

     

     Visite à ClissonVisite à Clisson

    Visite à ClissonVisite à ClissonVisite à Clisson

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons essayé différentes coiffes que les gens portaient à cette époque, en fonction de leur rôle.

    Visite à Clisson

    Visite à ClissonVisite à Clisson

     les servantes  et les cuisinières                         les gardes et les commerçants                           les dames et les troubadours

    Au parc de Garenne Lemot :

    Enfin nous avons pique-niqué ! Et pour retourner prendre le car, nous nous sommes promenés dans le parc, où il y avait des statues, des jolies constructions de la Renaissance.

    Visite à Clisson

    Visite à Clisson


  • La semaine prochaine, les GS-CP, par groupe, vont raconter un conte avec des marionnettes. 

    Chacun a choisi un conte, découper les personnages correspondants au conte et fabriquer son petit théâtre d'ombres.

    Maintenant, c'est l'heure de la répétition : 1 ou 2 CP lit le conte et les GS font jouer leurs marionnettes et les font parler.

    Ce n'est pas si facile et il faut répéter plusieurs fois pour être prêts.

    Vivement les spectacles !

     

    Raconte-moi un conteRaconte-moi un conteRaconte-moi un conteRaconte-moi un conteRaconte-moi un conte


  • Aujourd'hui dernier cours de Technologie sur le thème des ponts.

    Notre défi : construire un pont capable de supporter la charge la plus lourde possible.

    Contraintes : écart de 20cm, 20 feuilles

    Défi réussi : certains ponts ont supporté jusqu'à 5 dictionnaires!smile

    Technologie les ponts (CM A)Technologie les ponts (CM A)Technologie les ponts (CM A)Technologie les ponts (CM A)Technologie les ponts (CM A)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique