• Nous sommes allés à la bibliothèque et deux personnes nous ont raconté l'histoire "Le loup et la mésange" avec des marionnettes et un grand arbre en tissu. C'était beau!

    On a eu peur, on a éprouvé aussi de la joie et un peu de tristesse en écoutant cette histoire.

     

    La bibliothèqueLa bibliothèqueLa bibliothèque


  • Depuis quelques semaines, nous travaillons autour des 5 sens.

    LA VUE :

    NNous avons travaillé sur les couleurs : on a appris à faire des mélanges avec les 3 couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) pour obtenir d’autres couleurs (orange, violet et vert).

    On a vu qu’il y avait des couleurs chaudes : le jaune, le orange et le rouge ; et il y a des couleurs froides : le bleu, le vert et le violet.  

    Nous avons préparé un cercle chromatique avec toutes ces couleurs. 

     

    NEn motricité, nous avons fait un parcours les yeux bandés, un autre enfant nous guidait et nous donnait la main. Nous avons constaté que l’on était du coup plus attentif aux bruits et que l’on avait envie de toucher autour de nous.

     

     

     

    Autour des sens

    Autour des sens

    Nous avons joué aussi à « colin maillard » : les yeux bandés, on se dirigeait vers une personne et en touchant son visage, on devait deviner qui c’était.

    Autour des sens

     

    Autour des sens

     

     

    LE TOUCHER

     

    IOn a touché différentes matières et on dire comment c’était : doux, piquant, rugueux, moelleux, mou, lisse…Et dans une boîte à toucher, on devait attraper l’objet que l’on nous demandait en reconnaissant la forme avec les doigts.

    Autour des sens

    Autour des sensAutour des sens

     

    INous avons réalisé un parcours sensoriel : nous étions pieds nus et nous avons marché sur différentes matières : des paillassons, du sable, de l'eau, des copeaux de bois, du coton, de la feutrine...On a exprimé nos sensations : doux, piquant, mouillé, froid...C'était rigolo de sentir avec les pieds!

    Autour des sens

    Autour des sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GOÛT

    –Pour la semaine du goût, nous avons apporté différents aliments et nous les avons triés en 4 groupes : 

    -acide : citron, yaourt nature.

    -amer : pamplemousse, endive, confiture d'orange amères, chocolat noir  fort.

    -salé : bretzels, féta.

    -sucré : pommes, poires, yaourt aux fruits, chocolat blanc, miel.

     

    Autour des sens

    Autour des sens

     

     

     

     

     

    L'OUÏE :

    ONous avons joué à des lotos sonores : avec des bruits du quotidien, des bruits de la ville, des instruments de musique.


  •  Cette semaine les élèves de CE1 ont pu goûter différents légumes : des légumes feuilles (endive...), des légumes racine (panais...), des légumes fruits (le poivron...), des légumes fleurs.

    Certains enfants ont découvert qu'ils aimaient des légumes qu'ils ne mangent pas d’habitude.

     

    Ombeline

     

    Semaine du goût CE1

     Semaine du goût CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine du goût CE1Semaine du goût CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine du goût CE1Semaine du goût CE1

    Semaine du goût CE1Semaine du goût CE1Semaine du goût CE1


  • Mardi 10 octobre, on est allé à la boulangerie. Le boulanger nous a accueillis. Il a expliqué comment faire le pain.

     

    On fait la pâte avec de l’eau, de la farine, du sel et du levain (c’est comme de la levure). On met tout dans une machine qui pétrit.

    Visite à la boulangerie

     

    Visite à la boulangerie

    Visite à la boulangerieVisite à la boulangerie

    Visite à la boulangerieVisite à la boulangerie

     

    On la laisse reposer pour qu’elle gonfle.

    Le boulanger a mis la pâte dans une machine qui partage la pâte en plusieurs pâtons.

    Puis il a mis les pâtons dans une autre machine qui roule les pâtons en baguette.

     

    Visite à la boulangerie

     

    Visite à la boulangerie

    Visite à la boulangerie

     

    Et enfin, il les a mis à cuire dans le four.

    Et nous les avons mangés ! MIAM ! MIAM !

    Vendredi c’est nous qui avons préparé nos pains.

     

                       Texte dicté par les GS

     


  • Nous avons fait des ateliers pour travailler sur les 5 sens.

    -2  ateliers sur l’ouïe : il fallait assembler 2 boîtes ou 2 cubes qui faisaient le même son.

    Les 5 sens avec les CPLes 5 sens avec les CP

     

     

     

     

     

     

    -1 atelier sur la vue : le kim vu. Il y avait plusieurs objets, on en enlevait un et il fallait trouver lequel c’était.

     

    Les 5 sens avec les CP

    -1 atelier sur l’odorat : il fallait associer 2 boîtes qui avait la même odeur.

    Les 5 sens avec les CPLes 5 sens avec les CP

     

     

     

     

     

     

    -2 ateliers sur le toucher : il fallait associer 2 boîtes qui avaient le même intérieur, ou dans une boîte à toucher, on mettait les mains et on devait sortir l’objet demandé.

    Les 5 sens avec les CP

     

     

    Les 5 sens avec les CP

     

     

     

     

     

    C’était chouette ! 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique