• Chef d'oeuvre de Dylan sur "Léonard de Vinci"

    Vendredi dernier, Dylan nous a présenté son chef d'oeuvre sur Léonard de Vinci.

    Dylan nous a présenté ce "grand" homme des temps modernes. 

    Il nous a ainsi expliqué plusieurs facettes de sa personnalité. Il était à la fois écrivain, ingénieur, artiste, architecte et mécanicien du roi de France.

    C'est un homme qui adore la nature et peut dessiner des journées entières. Après une rencontre avec un autre artiste renommé de l'époque, Verrocchio, Léonard devient son apprenti pour se perfectionner. Auprès de son maître, le jeune homme apprend la sculpture, le travail du bronze mais aussi la peinture. Il se montre très doué. Il en vient à inventer une technique "le sfumato" qui servira à la création de son tableau le plus célèbre : la Joconde.

    Dylan a ensuite continué par nous expliquer que Léonard était un ingénieur de renom. Il invente le scaphandre et diverses inventions (un char blindé, un sous-marin, une mitrailleuse...) pour permettre à différents seigneurs de remporter des batailles importantes. Ces engins sont pourtant jugés trop farfelus.

    Enfin, Dylan a terminé par nous apprendre que Léonard a terminé sa vie au Clos Lucé, à Amboise, près du château royal où habite François 1er. Au Clos Lucé, Léonard lit beaucoup et fait des recherches scientifiques. Grâce à ses recherches sur le corps humain (appelé anatomie), il crée en 1490 "l'homme de Vitruve" qui montre les proportions idéales du corps humain.

    Voici les photos de sa maquette.

    Bravo Dylan !

    Chef d'oeuvre de Dylan sur "Léonard de Vinci"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chef d'oeuvre de Dylan sur "Léonard de Vinci"

    « Visite de Cornillette aux élèves de CM B