• On a planté des bulbes de jacinthe.

    Pour savoir de quoi les bulbes ont besoin pour pousser, on a fait des expériences. On pense que le bulbe a besoin d’eau, de soleil et de terre pour pousser. On a enlevé à chaque fois un élément différent, pour savoir lequel était indispensable.

    GS-CP : expériences avec les bulbes de jacinthe

    Et on va observer le résultat.


  • Nous avons planté des bulbes de crocus dans nos jardinières.

     

    1-   1-On a enlevé les mauvaises herbes.

    GS-CP : les plantations

     

     

     

     

     

     2-On a remué la terre avec un râteau.

    GS-CP : les plantations

     

     

     

    3-On a mis du terreau et on a  mélangé.

    GS-CP : les plantations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4-On a fait des trous avec un plantoir et on a planté les bulbes.

    GS-CP : les plantations

     

     

     

     

     

    GS-CP : les plantations

     

     

     

    5-On a remis de la terre par-dessus les bulbes.

    6-On a arrosé.   

     

     

    On a hâte que ça pousse !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Pendant cette période, nous avons découvert les objets anciens et l'évolution avec les objets d'aujourd'hui.

    Nos papis et mamies ont répondu à nos questions et on a pu comparé leur vie quand eux était petit avec la nôtre.

    On a lu aussi des albums : 

    Quand Mamie était petite (comme moi) - cartonné - Gilles Bonotaux, Hélène  Lasserre - Achat Livre | fnacQuand tes grands-parents étaient enfants : Houblon-M: Amazon.fr: Livres

     

    Par exemple, ils n'avaient pas d'école le jeudi et dimanche et ces jours-là, beaucoup aidaient leurs parents à la ferme. Il y avait peu de voitures, ils se déplaçaient en vélo ou en train pour aller à Nantes. Beaucoup ne partaient pas en vacances.

    Le micro-ondes, l'ordinateur, le téléphone portable, la cafetière électrique, la machine à laver, le sèche-linge, le grille pain électrique....et encore bien d'autres...n'existaient pas.

     

    Voici quelques objets anciens que nous avons observés : 

    GS-CP : l'évolution des objets du quotidienGS-CP : l'évolution des objets du quotidien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    GS-CP : l'évolution des objets du quotidien

    GS-CP : l'évolution des objets du quotidien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    GS-CP : l'évolution des objets du quotidienGS-CP : l'évolution des objets du quotidien

     

     

     

     

     

     

     

     

    GS-CP : l'évolution des objets du quotidienGS-CP : l'évolution des objets du quotidien

     

     

     

     

     

     

     

     

    GS-CP : l'évolution des objets du quotidienGS-CP : l'évolution des objets du quotidien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Nous avons d'abord découvert l'album sur les mesures et les unités qui existent : le micron, le millimètre, le mètre.

    Les mesures, ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément...

     

    On s'est rangé du plus petit au plus grand. Parfois, on a dû se comparer dos à dos, pour savoir qui était le plus grand.

     

     

    Les mesures de longeur: construction d'une toise

    On a tracé sur une bande à la taille de chacun.

     

     

     

     

    Les mesures de longeur: construction d'une toise

    Les mesures de longeur: construction d'une toise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà, toutes les bandes!

    Les mesures de longeur: construction d'une toise

    On a aussi construit une toise et Violaine a mesuré notre taille et fait une marque. On regardera dans quelques mois si on a grandi.

    GS-CP : Les mesures de longueur: construction d'une toiseGS-CP : Les mesures de longueur: construction d'une toise

    GS-CP : Les mesures de longueur: construction d'une toise


  • La classe de GS-CP est allée faire une balade pour voire les couleurs de l' automne.

    GS-CP : Balade nature

    GS-CP : Balade nature

     

     

     

     

    GS-CP : Balade nature

     

     

     

     

    GS-CP : Balade nature

     

     

     

    E

     

     

     

     

     

     

     

    GS-CP : Balade nature

     

     

     

    GS-CP : Balade nature

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle a également vu le bébé alpaga de l'éco pâturage.

    GS-CP : Balade natureGS-CP : Balade nature

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique