• Nous avons étudié l'album " Le p'tit bonhomme des bois" de Pierre DELYE.

     

     

     

    Voici l'histoire racontée par les MS :

     Un p'tit bonhomme des bois se promène dans la foret. Un blaireau derrière un arbre voit le p'tit bonhomme des bois et il a envie de le manger et il le suit. Et le p'tit bonhomme des bois, suit le chemin. Un renard caché derrière un deuxième arbre, voit le p'tit  bonhomme des bois et a envie de le manger. il suit le blaireau et le p'tit bonhomme des bois. Un loup est caché derrière un arbre, il voit le p'tit bonhomme des bois et veut le manger. Il suit le renard, le blaireau et le p'tit bonhomme des bois. Un ours caché derrière un arbre les regarde et il veut les manger. Il les suit. Tout a coup, le p'tit bonhomme des bois s’arrête car il entend du bruit. Tout le monde s’arrête. Il entend "CLAC", alors il se retourne, il voit le blaireau. Il crie et fonce entre les pattes du blaireau. Il voit le renard, le loup et l'ours. Il court très loin. Les autres aussi courent.

    Jade et Elliot

     

    Nous avons raconté l'histoire avec des marionnettes, avec des symboles qui représentaient les personnages.

    album "Le p'tit bonhomme des bois"album "Le p'tit bonhomme des bois"

    album "Le p'tit bonhomme des bois"

    Nous avons mimer l'histoire  et utiliser des instruments de musique pour chaque personnage: 

    album "Le p'tit bonhomme des bois"album "Le p'tit bonhomme des bois"


  • Par groupe,nous avons fait des maquettes d'arbres avec des  kapplas, des feuilles d'automne, des marrons, des glands.

    Maquette d'arbres d'automneMaquette d'arbres d'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maquette d'arbres d'automne

    Maquette d'arbres d'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marie et Marius

     

     

     

     


  • Depuis le retour des vacances de la Toussaint, Ilou part en weekend chaque semaine, chez un élève de la classe. 

    Nous tirons au sort le vendredi après-midi, pour savoir qui aura la chance d'emmener Ilou, nous sommes impatients de l'emmener. Pour l'instant c'est Séréna, Jade et Faustine qui l'ont emmené.

    Nous l'emmenons dans sa petite valise avec ses deux livres préférés que nous pouvons lui raconter et un petit cahier dans lequel nous racontons ce que nous avons fait avec lui et ce que nous lui avons appris pendant le weekend. 

    Ilou, notre hibou

    Nous avons appris une nouvelle chanson sur '"Le hibou" de Versini, cliquer ICI pour l'entendre.

    Les GS apprennent la semaine des HIBOUX pour connaître les jours de la semaine.

    Résultat de recherche d'images pour "la semaine des hiboux"


  • Mercredi de la première semaine d'école, nous sommes allés explorer la nature près de l’école. Nous avons vu une petite forêt, des champs, un ruisseau, des arbres, des fleurs. Nous avons ramassé des glands, des marrons, des bogues de marron, des mûres et même des kiwis qu’une dame nous a donnés qui poussaient dans son jardin.  

    Balade dans la nature près de l'écoleBalade dans la nature près de l'écoleBalade dans la nature près de l'écoleBalade dans la nature près de l'écoleBalade dans la nature près de l'écoleBalade dans la nature près de l'école

    Balade dans la nature près de l'école

      Les feuilles des arbres étaient vertes. Nous avons vu un sapin avec des aiguilles à la place des feuilles.

    Nous avons fermé nos yeux et nous avons écouté les bruits autour de nous. C’était calme. On a entendu un peu les voitures sur la route, un gland tombé, des branches craquées, le vent dans les feuilles, un oiseau. Nous avons senti aussi le vent sur notre peau et dans nos cheveux.

    Nous reviendrons en automne, en hiver et au printemps pour observer si la nature a changé.


  • Jeudi 27 Septembre, nous sommes allés en car au Musée du Vignoble au Pallet. D'abord, on a visité le musée avec Violaine, la dame. Elle nous a parlé des insectes (Le phylloxera) qui font des boutons et qui rendent la vigne malade. On a vu plusieurs pressoirs et cuves. On met des levures pour faire du vin.

    Les vendanges

    Les vendanges

    Les vendangesLes vendangesLes vendanges

    Après, on est allé dans les vignes. On a coupé les raisins avec des ciseaux, on a enlevé le pourri et on l'a mis dans le baquet. On a goûté différents raisins. Pour faire le jus,on a mis les grappes dans le pressoir. On a tourné la barre pour écraser le raisin et le jus a coulé et on l'a mis dans les bouteilles.

    Les vendanges

     

     

    Les vendangesLes vendangesLes vendanges

     

     

    Les vendanges



    Les vendanges

     

    Les vendangesLes vendanges

     

     

     

     

     

     

    Les vendanges

     

    Les vendanges   Les vendanges

    On a touché le gâteau de marc (ce sont les restes: peau,pépin, rafles).

    Ensuite on a pique-niqué et on est retourné à l'école. Et on a dégusté le bon jus de raisin.

    Les vendanges

     

     

    Les vendanges

     

     

    Margaux et Jade coolglasses





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique