• Pendant cinq semaines, les CE2 ont travaillé sur "être un bon piéton". Ils ont observé les bonnes attitudes à avoir lorsqu'ils sont piétons et les dangers de la route pour un piéton!

    Puis, les gendarmes sont venus leur faire passer le permis piéton! Ils ont tous eu le permis!

     

    Permis piétonsPermis piétons

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Mardi 7 mars, Monsieur Leduc , qui était directeur de notre école en 1959, est venu nous raconter comment c’était l’école avant, quand lui était enfant (il y a environ 70 ans).

    L'école autrefois...L'école autrefois...

     

     

     

     

     

     

     

    D'abord les filles et les garçons étaient séparés.

    L'école autrefois...

    Ils allaient à l'école tous les jours sauf le jeudi et le dimanche. Ils étaient tous habillés de la même manière avec  une blouse, des grandes chaussettes et des sabots. Il n'y avait  pas de cantine ils mangeaient sous le préau, les sœurs préparaient de la soupe pour eux.

     Les plafonds des classes étaient hauts et les enfants étaient  beaucoup par classe. Ils avaient des bancs et des bureaux en bois penchés.

     Le tableau était noir. Ils écrivaient surtout sur une ardoise et aussi sur un cahier avec un porte-plume. Ils n’avaient pas de trousse mais des plumiers en bois 

     L'école autrefois...L'école autrefois...

     

     

     

     

     

     

     Si les enfants n'étaient pas sages: ils portaient un bonnet d’âne. S'ils ne savaient pas leurs leçons, ils faisaient le tour de la cour en marchant avec leur livre. A la  recréation les enfants jouaient aux  billes et à la corde à sauter.

    Monsieur Leduc nous a dit que jusqu'en 1999, notre classe était la cantine.

    On a trouvé que c’était bien que Monsieur Leduc vienne nous raconter comment c’était  l’école avant. Beaucoup de choses nous ont surpris et on a trouvé que c'était  plus sévère avant.

    Elouan  Mario  Mathys  yesbeurk


  • Nous avons découvert le château de Chambord puis nous avons observé l'architecture et les différences avec  les châteaux-forts du Moyen-Age.

    C'était difficile de tracer au crayon de bois puis au crayon feutre noir.

    art visuel: Mon château Renaissance

    art visuel: Mon château Renaissance

     Ecrit par Oriane et Elouanbeurkcool

     


  • En parlant du Moyen-Age, nous avons découvert les châteaux-fors. Les enfants de moyenne section ont peint des cartons pour fabriquer un château. Ils ont aussi tracé et découpé des créneaux. Certains enfants de petite section ont peint les douves et l'herbe sur un grand carton pour poser le château. Après l'avoir mis en forme et découpé des personnages nous pouvons jouer.

     

    Chateau-fort


  • Ce mercredi, ce sont quelques CE1 et CE2 sui ont bénéficié de l'intervention de Margaux et Violette pour préparer l'exposition du Smoll Festivol.

    Les animatrices ont présenté des plans d'architecte. Puis sur des draps, les enfants ont choisi  de représenter une pièce de maison vue d'en haut comme sur un plan (cuisine, salle de bain, jardin...).Seules contraintes: faire des lignes et une circulation obligatoire entre les pièces.

    Outils: morceaux de planche, petites voitures ou objets qui roulent et pinceaux

    Soit la réalisation avait lieu sur un drap blanc soit elle se faisait sur un drap déjà utilisé lors de l'atelier "préhistoire".

     

    LES plans

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitatateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitatateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat

    ateliers Smoll Festivol: les lignes et l'habitat